Le Karaté traditionnel
Le plus authentique. L’objectif du karaté traditionnel est d’atteindre le meilleur équilibre possible entre le corps, l’esprit et la technique. Il ne s’agit pas de gagner ou de perdre, mais d’avancer, de s’améliorer, de se dépasser. L’aspect philosophique du karaté est mis en avant, à travers son code moral : courage, respect, sincérité, contrôle de soi…
Au programme : kihons, katas, exercices à deux avec blocages, clés et percussions, combats souples.

Le Karaté sportif
Le plus médiatisé. Le principal objectif du karaté sportif est la compétition. Les entraînements sont donc intensifs, axées sur la préparation physique, technique et mentale. Les techniques utilisées sont moins variées qu’en karaté traditionnel, pour répondre aux règles de la compétition. La recherche de performance en fait un karaté élitiste.

Le Karaté loisir
Le plus tendance. Qu’il s’adresse aux tout-petits (baby karaté) ou à un public plutôt féminin (body karaté), l’objectif du karaté loisir est de pratiquer une activité physique régulière, préconisée par la médecine, tout en s’amusant. Moins codifié que le karaté traditionnel, aucune performance n’est recherchée comme en karaté sportif. Chez les 3-6 ans, sont visés le développement de la coordination, de l’équilibre, de la latéralisation et du schéma corporel. En body karaté, les objectifs sont le renforcement musculaire et cardio-vasculaire, le maintien de l’équilibre et du tonus, le tout en musique.

Le Karaté santé
Le plus médical. Le karaté santé s’adresse principalement aux seniors, dans le but de conserver les capacités mentales et physiques et ainsi de prévenir les pathologies neurodégénératives. Il lutte ainsi contre la sédentarité (4ème facteur de risque de décès selon l’OMS) en favorisant les rencontres chez des personnes souvent isolées, et en travaillant la mémoire, les réflexes, la coordination et l’équilibre.
Autres aspects du karaté santé :
- le para-karaté (ou handi-karaté), destiné aux personnes porteuses de handicap sensoriel (cécité, surdité) ou physique (en fauteuil par exemple)
- le karaté adapté, qui prend en charge les personnes atteintes de handicap mental (trisomie, autisme…)
