Yasuké
Yasuké, jeune africain certainement né au Mozambique vers 1530, fut capturé et vendu comme esclave chez les Jésuites.
Son intelligence, sa force, sa puissance et sa grande taille, lui confèrent une place à part. En 1579, il est emmené au Japon en qualité de garde du corps par des prêtres en mission au pays du Soleil-Levant. Intrigués par son physique et la couleur de sa peau, les gens se bousculent pour le voir.
Il est très vite repéré par le seigneur de guerre Oda Nobunaga qui, impressionné par ses extraordinaires capacités physiques et intellectuelles ainsi que par ses facilités pour les langues (on raconte qu’il parla couramment le japonais au bout d’un an), en fait son homme de confiance, l’affranchit et l’élève au rang de Samouraï, privilège exceptionnel pour un non japonais.
Guerrier connu et respecté dans tout le Japon, Yasuké (que certains appellent Kuru-san) s’illustre dans de nombreuses batailles aux côtés de Nobunaga. Malheureusement ce dernier, trahi par l’un de ses généraux, est contraint au suicide et Yasuké se fait capturer en 1582. Il n’existe aucune trace de lui après cette date.
Personnage méconnu devenu légendaire, Yasuké et son histoire ont fait l’objet de livres (dont un ouvrage pour enfants écrit par l’auteur japonais Kurusu Yoshio), de mangas, d’un jeu vidéo et d’un dessin animé (Netflix). L’acteur Chadwick Boseman (interprète de Black Panther) était pressenti pour jouer le rôle du Samouraï noir.


